Noirs de France a été fondé en 2014 par deux blogueurs amateurs, Yannick et Mickaël. Après avoir géré des petits blogs sur divers sujets spécialisés ils ont décidé de se lancer dans un projet plus ambitieux et de s’adresser à un public plus large.

D’origine africaine, ils se sont intéressés à la webosphère afro. Ils ont rapidement constaté que de très nombreux sites étaient déjà sur ce créneau. Et il y’en a pour tous les goûts : musique, sport, people, culture, beauté, mode, littérature, gastronomie… Ce qui les a surpris c’est que tous ces sites ont des vocations internationales. Aucun n’était spécialisé sur la communauté afro-française en particulier alors que la France compte pourtant la première communauté d’Europe (3 à 5 millions de personnes en fonction des sources).

Ainsi, partant de ce constat, ils décidèrent de chercher des informations sur les personnalités noires de France. Peu habitués à voir des noirs dans les médias généralistes, hormis les plus grandes stars, ils découvrirent que des centaines de personnes étaient des références dans leurs domaines d’activité. Sur un plan plus personnel, ce travail enrichit leur niveau culturel puisqu’ils découvrirent des sportifs, des artistes, des écrivains ou des entrepreneurs peu connus du grand public. A travers ce site les fondateurs visent à donner à davantage de visibilité à tous ces gens et à montrer le dynamisme de la communauté en France.

Depuis le lancement du projet plusieurs contributeurs les ont rejoint et leur transmettent régulièrement des informations ou participent à la rédaction du contenu. Peut-être serez-vous le prochain à contribuer à cette aventure?