Audrey Pulvar dénonce le sexisme d’AdopteUnMec

Audrey Pulvar s’insurge contre le concept du site de rencontre AdodpteUnMec (Fréderic Dugit/Le Parisien)
Audrey Pulvar s’insurge contre le concept du site de rencontre AdodpteUnMec – (Fréderic Dugit/Le Parisien)

On oublie souvent que le sexisme va dans les deux sens. C’est ce que nous rappelle Audrey Pulvar avec son récent coup de gueule contre le site AdopteUnMec. L’ancienne journaliste connu pour son combat contre cette forme de discrimination a dénoncé sur Twitter son concept et son logo représentant une femme qui pousse un chariot de supermarché dans lequel elle fait tomber un homme, assimilé à un produit de consommation. Elle a avancé que « si un homme poussait une femme dans un chariot, cela ferait scandale ».

Tout le concept du site repose cependant sur cette analogie. Les abonnées font leurs courses virtuelles dans cette grande surface humaine. Les hommes sont représentés comme des marchandises et les femmes comme des ménagères.

Avant Audrey Pulvar l’association Osez le féminisme avait attaqué le site en 2012 en dénonçant dans un article « un carnaval constant où les femmes sont maintenues dans l’illusion qu’exceptionnellement elles ont un rapport de supériorité face aux hommes, alors que nous vivons toutes et tous dans une société profondément patriarcale ».

Néanmoins, sexiste ou pas, la formule d’AdopteUnMec fonctionne bien. Le site créé en 2007 compte aujourd’hui plus de 10 millions d’inscrits et est la sixième application la plus rentable en France. Et vous qu’en pensez vous ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.