Boris Diaw a annoncé sa retraite

  • 13
  •  
  •  
  •  

Boris Diaw a annoncé sa retraite
La légende du basketball français Boris Diaw a décidé de mettre un terme à sa carrière (Crédit photo: DR)

Cette fois-ci c’est bien terminé. Boris Diaw, un des derniers basketteurs de la génération Parker, a annoncé jeudi sa retraite à 36 ans. Il faisait planer le suspens depuis quelques mois mais l’absence de propositions intéressantes et de nouveaux challenges l’ont convaincu que c’était le bon moment pour « raccrocher le maillot ».

« En gros, c’est pour ça que je me suis arrêté. J’ai joué un an en Europe et je me suis dit que je ne voulais pas recommencer, retourner là-bas. Je me suis senti vieux, incapable de refaire ça. Donc je me suis dit, pourquoi pas arrêter maintenant ? ».

Boris Diaw peut être fier de son parcours. Avec 247 sélections en équipe de France, il est le troisième joueur le plus capé de l’histoire et a décroché le titre de champion d’Europe en 2013. Du coté de sa carrière en club, il s’est tout d’abord distingué dans ses jeunes années par son passage à l’Elan Béarnais, avec qui il a remporté le championnat de France en 2001 et 2003.

Par la suite il s’est envolé aux Etats-Unis pour jouer en NBA où il est passé par cinq franchises (Hawks d’Atlanta (2003–2005), Utah Jazz (2016–2017), Suns de Phoenix (2005–2008), Bobcats de Charlotte (2008–2011 puis 2011–2012) et les Spurs de San Antonio (2012–2016)). Il a remporté plusieurs titres de division et surtout celui de champion de la ligue avec San Antonio en 2014, au coté de son amis de toujours Tony Parker. Il a joué au total 14 saisons Outre-Atlantique mais a terminé sa carrière en France, à Levallois.

« En NBA, j’ai fait ce que j’avais à faire. J’ai eu la chance de jouer dans une équipe qui a gagné un titre. Mais aussi d’autres franchises avec lesquelles ça a toujours été agréable. J’ai toujours pris beaucoup de plaisir ».

Joueur modèle, mais aussi photographe, navigateur, militaire et gastronome, Boris Diaw a marqué le basketball français de son empreinte. Dès l’annonce de sa retraite, plusieurs joueurs lui ont rendu hommage. Maintenant qu’il est libre de toute engagement, il envisage de faire le tour du monde avec son bateau et de faire des petits reportages sur les endroits qu’il visite.


  • 13
  •  
  •  
  •  

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.