Boxe: Tony Yoka est classé 15e mondial par la WBO

Tony Yoka fait une entrée fracassante dans le classement de la WBO (Crédit photo : Trappfotos)
Tony Yoka fait une entrée fracassante dans le classement de la WBO (Crédit photo : Trappfotos)

Il n’a que deux combats professionnels à son actif, mais Tony Yoka est déjà dans la cours des grands. Ses deux victoires ont été jugées suffisantes par la WBO (World Boxing Organisation) pour qu’elle le propulse au 15e rang de son classement mondial. Concrètement il est désormais éligible pour affronter le champion du monde des poids lourds.

Néanmoins, ceci ne signifie pas qu’il soit effectivement le 15e meilleur boxeur poids lourds actuel. Chaque fédération possède son propre classement. Ainsi, le Français Carlos Takam est classés par la WBA, la WBC et l’IBF mais pas par la WBO. Ces classements reflètent souvent davantage l’influence des promoteurs que la valeur réelle des boxeurs.

Tony Yoka a annoncé à l’issue de son dernier combat qu’il voulait « être champion du monde ». Aucun Français n’est jamais parvenu à conquérir le titre dans la catégorie poids lourd. Malgré son ambition, il a encore beaucoup de chemin à parcourir avant de prétendre défier l’actuel champion, le Néo-zélandais Joseph Parker.

En attendant il monte les marches une à une. Son troisième combat chez les pros aura lieu le 16 décembre à Paris. Il affrontera le Belge Ali Baghouz.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.