Des entrepreneurs antillais ont créé la monnaie virtuelle wouscoin

Des entrepreneurs antillais ont créé la monnaie virtuelle wouscoin
La Martinique va déployer le wouscoin, un nouveau système de paiement solidaire basé sur la blockchain (Crédit photo: Wouscoin)

Les années 2010 ont vu le développement des cryptomonnaies comme alternatives aux systèmes bancaires traditionnels. Si le bitcoin reste la monnaie phare et la plus connue du grand public, il en existe des dizaines avec chacune leur objectif propre.

C’est le cas du wouscoin, une monnaie a valeur d’échange solidaire créée par des entrepreneurs antillais, dont le but est de promouvoir l’entraide et la solidarité dans les Antilles. « On émet de la monnaie et la création de cette monnaie est basée sur la solidarité, le coup de main. C’est l’économie du bénévolat » explique David Dyls, l’un des cofondateurs.

Le wouscoin n’est pas à proprement parler une monnaie telle que l’euro ou le dollar, mais un système centralisé qui s’inspire du fonctionnement de la blockchain et qui est accepté comme moyen de paiement alternatif par toutes celles et ceux qui le souhaitent.. Contrairement aux autres cryptomonnaies, il n’est ni convertible ni remboursable et ne peut être vendu à un tiers, ce qui évitera les problèmes de spéculation qu’on connues les autres monnaies virtuelles ces derniers mois. Pour en obtenir, il faut mener une action solidaire par le biais d’une association. Si cette action est acceptée, alors l’institution Wouscoin qui gère la monnaie crédite le compte de l’utilisateur.

« On a créé une monnaie qu’une association te donne quand tu as fait un coup de main. Par exemple tu vas nettoyer la plage de Salines, l’association lanmè-a pwop de Sainte-Anne te donne 50 wouscoins à la fin de la journée. Et toi avec ces wouscoins là, tu peux aller partout. Il y aura une liste d’annuaire de commerçants où tu pourras les dépenser« .

Pour faire partie de cette initiative, les associations et commerçants participants doivent adhérer aux valeurs de l’institution, tel que le commerce de proximité, l’agriculture saine ou la solidarité. Wouscoin surveillera de près que chaque acteur respecte sa charte de valeurs.

La monnaie sera officiellement lancée le 30 avril. Si vous habitez en Martinique, vous pouvez d’ores et déjà vous créer un compte sur le site. Vu l’engouement qu’elle suscite, il est possible qu’elle soit aussi déployée en Guadeloupe et en Guyane dans les prochains mois. On peut même imaginer un déploiement en métropole par le biais de la communauté antillaise.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.