Dieudonné a confirmé sa candidature à l’élection présidentielle camerounaise

Dieudonné a officiellement lancé sa campagne présidentielle au Cameroun (Crédit photo : DR)
Dieudonné a officiellement lancé sa campagne présidentielle au Cameroun (Crédit photo : DR)

En janvier dernier Dieudonné faisait part de son ambition de se présenter à l’élection présidentielle camerounaise. On ne savait pas s’il s’agissait d’un coup de communication ou d’un projet réel. Finalement, le 10 octobre dernier il a annoncé dans une vidéo qu’il se lançait officiellement dans la course.

Il est cependant peu probable que cette candidature soit validée. Le Cameroun ne reconnait pas la double nationalité. Ainsi, un camerounais qui obtient la citoyenneté d’un autre pays perd automatiquement sa nationalité d’origine. Tout comme Lionel Zinsou au Bénin, la double nationalité de Dieudonné pourrait lui causer du tort.

L’humoriste veut cependant en faire un avantage et se concentrer sur les débats constructifs et non pas sur les polémiques. Lors de sa conférence de presse du 16 octobre il a déclaré que « Les Camerounais ont besoin de solutions, d’un débat constructif et profond. (…) Les Camerounais méritent beaucoup mieux. Ils méritent que chacun d’entre nous, avec son expérience, son histoire, mette toute son énergie au service de la patrie ».

L’élection d’Emmanuel Macron en France a suscité de nombreuses vocations, notamment au Cameroun où certains reconnaissent être inspirés par son exemple. A un an de son échéance ils sont déjà 11 prétendants au scrutin. Mais Paul Biya qui est au pouvoir depuis 1982 fera tout pour se maintenir.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.