Escrime : Yannick Borel est champion du monde d’épée

  • 23
  •  
  •  
  •  

Escrime : Yannick Borel est champion du monde d’épée
Yannick Borel confirme sa stature de leader mondial de sa discipline avec une saison exceptionnelle (Crédit photo: FFE)

Yannick Borel a débuté les Championnats du monde d’escrime à Wuxi (Chine) de la meilleure des manières possibles. Il a décroché lundi la médaille d’or lors d’une finale qui a fait office de balade (15-4) face au Vénézuélien Ruben Limardo. D’une manière générale, il n’a pas été particulièrement inquiété tout au long de son parcours. Ce titre de Champion du monde en individuel est l’un des deux derniers qui lui manquaient.

« J’avais peur de passer à côté, j’étais face à un champion olympique. Mais il n’a pas trouvé la solution. Tout au long de la compétition, j’étais agressif, compétitif, avec tout le soutien de mon équipe« , a-t-il déclaré. « Je pense à la Guadeloupe, je veux montrer qu’on peut venir d’une petite île éloignée de la métropole et atteindre les sommets« .

En juin il avait remporté son troisième titre consécutif de Champion d’Europe, réalisant au passage un doublé jamais vu depuis Hugues Obry en 1998. Son palmarès impressionnant parle de lui-même : deux fois Champion de France (individuel et par équipe en 2018), cinq fois Champion d’Europe (individuel en 2016, 2017 et 2018 et par équipe en 2011 et 2016), trois fois Champion du monde (individuel en 2018 et par équipe en 2011 et 2017) et enfin champion olympique (par équipe en 2016). Il ne lui manque plus qu’une médaille d’or olympique en individuel pour avoir un palmarès parfait. Peut-être à Tokyo en 2020 ?

Plus tôt dans la journée Ysaora Thibus avait remporté l’argent en fleuret. Après avoir vaincu la numéro 1 mondiale, elle s’était inclinée en finale dans le money-time face à l’Italienne Alicia Volpi (15-12). Elle fait toutefois mieux que l’année dernière, quand elle avait obtenu la médaille de bronze.


  • 23
  •  
  •  
  •  

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.