Journée d’étude sur le passé colonial belge

Chargement de la carte ....

Date / Heure
24/11/2017
09:00 - 16:00

Emplacement
Maison des parlementaires
21 rue de Louvain
1000 Bruxelles
Belgique


journee-detude-sur-le-passe-colonial-belge

Plus de cinquante ans après la fin de la présence coloniale belge en Afrique centrale, force est de constater que la Belgique n’a toujours pas été en mesure de faire face à ce passé qui ne passe pas. Avec de nombreuses conséquences concrètes sur le quotidien de toute une partie de la population. La longue amnésie collective relative à ce passé colonial n’est-elle pas révélatrice de l’invisibilisation du racisme et des discriminations à l’œuvre à l’encontre des personnes afro-descendantes en Belgique ?

Quelles traces le passé colonial belge a-t-il laissées dans les domaines institutionnel, éducatif, associatif et interindividuel ? Comment penser le nécessaire travail de mémoire ? Quelle place pour les réparations symboliques et matérielles ? Et, enfin, quels sont les grands enjeux et défis au niveau de l’enseignement ? Etopia et BePax vous invitent à une journée d’étude pour aborder ces questions.

Inscription obligatoire en ligne. L’événement se déroulant au Sénat, vous devrez vous présenter avec votre carte d’identité.

Tarif : entrée libre
Site : www.bepax.org