Les Afro-Belges décolonisent les musées royaux?

Chargement de la carte ....

Date / Heure
18/11/2017
19:00 - 22:00

Emplacement
Pianofabriek Citylab
35 rue du Fort
1060 Saint Gilles
Belgique


les-afrobelges-decolonisent-les-musees-royaux

Que se passe-t-il lorsque des membres de la société civile et des experts afro-descendants et issus des diasporas africaines discutent de la future exposition de référence du Musée Royal de l’Afrique Centrale avec les scientifiques de l’institution, habitués à avoir le monopole du discours sur l’Autre depuis la création du musée au début du siècle dernier ?

Le Musée Royal de l’Afrique Centrale de Tervuren a associé des personnes, des associations (Comraf) et des expert(e)s (G6) des diasporas africaines à une réflexion sur la rénovation de sa future exposition de référence. Ainsi, des voix habituellement exclues du discours muséal, scientifique et historique s’offrent, au moins en partie, une place autour de la table des faiseurs d’Histoire.

Si cette collaboration a permis de faire figurer la décolonisation du musée dans les directives du plan opérationnel actuel, le terme reste vague et indéfini. De quelle décolonisation s’agit-il ? Va-t-on engager des membres des diasporas africaines à des postes de direction dans l’institution ? On parle aussi souvent de co-création au niveau de la production du contenu. Qu’est-ce qui est structurellement mis en place pour réaliser cet objectif et quelle place pour la négociation dans l’installation d’un tel système à l’heure des restrictions budgétaires de la part du gouvernement fédéral ?

Les intervenants tenteront de répondre à ces questions d’une manière constructive, créative et sans langue de bois.

Tarif : NC
Site : www.facebook.com/events/187445861826917