Gaël Faye est en tournée littéraire dans toute la France

gael-faye-en-tournee-litteraire

Avec son premier roman Petit pays, Gaël Faye a été la grosse révélation littéraire de la rentrée 2016. L’œuvre qui a remporté plusieurs prix en France et à l’étranger a séduit un large public. L’histoire raconte le périple d’un jeune garçon rattrapé par la guerre civile au Burundi et le génocide ethnique dans le Rwanda voisin.

A la mi-janvier l’écrivain a entamé une tournée littéraire d’un mois pour aller à la rencontre de ses lecteurs. Ces moments de partage lui permettent d’expliquer les motivations de son projet et de sensibiliser les gens à cette page sombre de l’histoire, peu connue en Europe. Car Gaël Faye s’est en partie inspiré de son enfance pour la trame principale de son roman.

Installé depuis deux ans au Rwanda, il a choisi de s’engager sur « le terrain de la justice, un préalable pour reconstruire le pays ». Dans une période d’incertitude où les populations cherchent leur identité en Europe, le Rwanda fait peut-être office d’inspiration, puisqu’il est « rentré dans une société post-ethnique » qui essaie d’inventer un nouveau modèle de vivre ensemble.

Crédit photo (Philippe Nyirimihigo)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.