Kylian Mbappé a rejoint le PSG pour 180 millions d’euros

Kylian Mbappé a signé le deuxième plus gros transfert de l'histoire du football (Crédit photo: F.Golesi/L'Equipe)
Kylian Mbappé a signé le deuxième plus gros transfert de l’histoire du football (Crédit photo: F.Golesi/L’Equipe)

Quelque peu éclipsé par le transfert à 220 millions d’euros de Neymar, celui de Kylian Mbappé a également été un grand moment du mercato estival. Depuis plusieurs mois l’affaire fait le buzz et ce n’est que ce week-end, à quelques jours de la clôture du mercato, qu’elle s’est achevée. Comme les rumeurs le prévoyaient le footballeur monégasque a signé au PSG pour 180 millions d’euros (hors bonus).

Pour respecter le règlement du fair-play financier, l’opération a été réalisée sous forme de prêt avec transfert d’achat, ce qui permet au club parisien de reporter la transaction sur les comptes de l’année suivante et donc de respecter un équilibre entre dépenses et recettes.

Avec ce transfert record Kylian Mbappé devient le deuxième footballeur le plus cher de l’histoire derrière Neymar et devant Ousmane Dembélé, qui ne sera finalement resté le Français le plus onéreux (145 millions d’euros) que trois jours.

Convoité par plusieurs grands clubs européens (dont Manchester City, Arsenal, Barcelone, Liverpool), le jeune buteur né à Bondy « voulait rester en France. Avant d’aller à l’étranger, il veut marquer l’histoire de sa ville et de son pays » ont commenté ses proches au Monde.

Cette opération atteste également de la puissance financière du PSG et de ses ambitions. Avant la signature de Kylian Mbappé le club avait déjà déboursé 238 millions d’euros en transferts. Face à ces dépenses colossales, plusieurs dirigeants européens ont fait part de leur inquiétude de voir une envolée des prix et la désorganisation des marchés. Ainsi, Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique lyonnais, a confié « qu’il n’y a plus de limite ». Les prochaines années risquent de nous réserver quelques surprises.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.