La doyenne des Français est Mahoraise

A bientôt 115 ans, Tava Colo est la doyenne légale des Français (Crédit photo : Ornella Lamberti/AFP)
A bientôt 115 ans, Tava Colo est la doyenne légale des Français (Crédit photo : Ornella Lamberti/AFP)

Depuis le 4 septembre 2016 Honorine Rondello est la doyenne des Français. Née en juillet 1903, elle a aujourd’hui 114 ans. Mais cette position est contestée depuis la découverte de Tava Colo, une mahoraise née le 22 décembre 1902 selon sa carte d’identité.

Cependant, l’état civil de Mayotte est parfois sujet à caution. Avant 1977 les registres étaient tenus par les cadis (juges musulmans), sur un territoire où la tradition orale prédomine et la retranscription d’un état civil coutumier vers un état civil de droit commun a parfois été compliqué.

Néanmoins, la directrice des services à la population de la mairie de Mamoudzou a confirmé la véracité de l’état civil de Tava Colo à l’AFP, « grâce aux éléments que nous avons à notre disposition, tels que les jugements supplétifs ». Elle serait donc bien la doyenne légale des Français.

Alitée depuis 2010, la supercentenaire a cependant conservé ses capacités mentales. Elle est capable de raconter des événements de sa vie qui remontent à plusieurs décennies. Et quand on lui demande son secret de longévité, elle répond « qu’il faut être respectueux de tous, petits et grands, et toujours prendre soin de soi, être très propre ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.