Laura Flessel va créer des Liv-Labs du sport

Laura Flessel va créer des Liv-Labs du sport
La ministre des Sports veut développer des lieux de pratique sportive connectés (Crédit photo : sports-gouv.fr)

Bien que le fitness et la mode du bien-être occupent de plus en plus de place dans les médias, la pratique du sport est en déclinaison constante en France. Selon des études, 55% des Français ne pratiqueraient pas ou plus d’activité sportive. Un chiffre suffisamment important pour inquiéter le Ministère des Sport.

Pour inverser cette tendance, Laura Flessel veut réinventer la manière de faire du sport en l’adaptant aux nouveaux modes de vie. Dans cette perspective, elle a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la création de futurs Liv-Labs du sport, lors de sa visite au salon Global Industrie fin mars.

Ce projet se base sur le double constat de sédentarité de la population et de l’utilisation de plus en plus importante de la technologie dans le sport. Ainsi, plus d’un sportif sur trois utiliseraient un appareil de mesure de la performance.

Concrètement, les Liv-labs seront des lieux connectés qui auront pour objectif de toucher « des publics éloignés de la pratique sportive » (non-pratiquants et populations défavorisées), tout en proposant des activités ludiques. Ils s’inscrivent également dans l’ambition de développer le numérique, la réalité virtuelle et la réalité augmentée dans le domaine sportif.

L’appel à manifestation d’intérêt s’adresse aux porteurs de projets. Les collectivités sont particulièrement sollicitées. Elles pourront agir comme chefs de file et associer un réseau de partenaires à leur candidature (spécialistes de la santé, architectes, équipementiers, représentants du mouvement sportif…)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.