Le café Au négrillon va disparaitre des rayons des supermarchés

  • 61
  •  
  •  
  •  

Le café Au Négrillon va disparaitre des rayons des supermarchés
Le CRAN a fait retirer de la vente le café Au Négrillon (Crédit photo: Le Progrès)

Fondée en 1945 à Saint-Etienne (Loire), l’épicerie fine Chapuis s’est spécialisée au fil des années dans la torréfaction et la vente de café, jusqu’à devenir une entreprise importante. Elle propose aujourd’hui une vingtaine de variétés de produits en provenance de plusieurs pays. Mais l’un d’entre eux a récemment fait polémique. Il s’agit de la marque Au négrillon que le torréfacteur décrit comme un « café tradition du petit-déjeuner pour un réveil tonique ».

Il aura donc fallu attendre plus de 70 ans pour que cette appellation interpelle. Le CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires de France) est le premier à être intervenu pour faire pression sur le fabricant, d’abord en obtenant qu’Auchan et Casino la retire de ses rayons, puis en le convainquant de stopper sa production. « Le terme «négrillon» a été forgé dans le contexte de l’esclavage colonial, crime contre l’humanité. Fabriquer et commercialiser ce produit sous cette appellation est tout à fait inacceptable », avait déclaré Ghyslain Vedeux, le président du Cran en découvrant l’existence de ce café.

Le combat s’est rapidement relayé dans la population, via Internet. La PDG de Chapuis a expliqué au Progrès avoir reçu pendant plusieurs jours un grand nombre d’insultes par téléphone et sur les réseaux sociaux.

Face à la polémique, le torréfacteur a fait son mea culpa sur son site: « Nous regrettons d’avoir pu blesser en commercialisant ce produit, c’est pourquoi nous en avons arrêté la production de cet article. Nous nous engageons par ailleurs à travailler sur les discriminations en collaboration avec le CRAN, et ce par le biais d’actions concrètes à déterminer ensemble ».

Le café va cependant être vendu pendant plusieurs semaines encore. En effet, si les distributeurs ont confirmé avoir stoppé l’approvisionnement, ils comptent terminer l’écoulement des stocks.


  • 61
  •  
  •  
  •  

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.