Louis-Georges Tin a été élu Premier ministre de l’Etat de la diaspora africaine

  • 31
  •  
  •  
  •  

Louis-George Tin a été élu Premier ministre de l’Etat de la diaspora africaine
L’ancien Président du CRAN veut mobiliser la diaspora africaine mondiale pour le développement de l’Afrique (Crédit photo : Patrice Pierrot/AFP/Citizenside)

Après avoir tenté pendant sept ans de fédérer les populations noires de France lorsqu’il était à la tête du Conseil représentatif des associations noires (CRAN), Louis-Georges Tin vient d’élargir ses ambitions à l’échelle mondiale. Depuis le 2 juillet il est le Premier ministre de l’Etat de la diaspora africaine, qui a été présenté au public et à la presse au cours du Sommet de l’Union Africaine qui s’est tenu les 1er et 2 juillet à Nouakchott (Mauritanie).

« La diaspora africaine, c’est 350 millions d’habitants dans le monde, après la Chine et l’Inde. C’est un pouvoir politique, économique, culturel, considérable, mais il faut qu’il soit structuré : c’est l’objet même de notre mission », a expliqué le nouveau Premier ministre lors d’une conférence de presse.

Bien que cette institution existe dans les statuts de l’Union Africaine depuis 2003, elle n’avait pas été créée de manière effective. Son objectif est « d’inviter et encourager la pleine participation de la diaspora africaine en tant qu’élément important pour le continent dans la construction de l’Union africaine ». Louis-Georges Tin a d’ores et déjà constitué un gouvernement et initié des projets de développement en collaboration avec sa Majesté Tchiffy Zié, Secrétaire général permanent du Conseil du Forum des rois, sultans, princes, cheiks et chefs coutumiers africains.

Le nouveau président du CRAN est désormais Ghyslain Vedeux, qui était chargé jusqu’alors des relations entre la police et la société civile.


  • 31
  •  
  •  
  •  

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.