Mathieu Bastareaud a été sanctionné pour des injures homophobes

Mathieu Bastareaud a écopé de trois semaines de suspension (Crédit photo: DR)
Mathieu Bastareaud a écopé de trois semaines de suspension (Crédit photo: DR)

Le rugbyman Mathieu Bastareaud a été suspendu trois semaines par la commission de discipline de l’European Professional Rugby pour des propos homophobes qu’il avait tenus le 14 janvier lors de la rencontre RCT/Benetton Trévise. Il avait qualifié le joueur italien Sebastian Negri de « putain pédé » à la suite d’un accrochage. Il semblerait qu’il avait répondu à une insulte similaire de son adversaire, mais moins clairement identifiable.

La commission demandait à la base six semaines de suspension. Elle n’a finalement retenu que le caractère injurieux des propos mais pas celui d’homophobie. En excluant ce « facteur aggravant » et en prenant en compte que le rugbyman a plaidé coupable, elle a décidé de diminuer de moitié la sanction.

Mathieu Bastareaud s’était excusé sur Twitter dès la fin du match, reconnaissant avoir « mal réagi en répondant à la provocation ». A cause de cette sanction il manquera l’ouverture du Tournoi des six nations avec le XV de France le 3 février, mais pourra retrouver l’équipe la semaine du déplacement en Ecosse, le 11 du mois.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.