MC Solaar signe son retour avec succès

« Géopoétique » de MC Solaar est premier du classement des ventes d’albums (Crédit photo: DR)
« Géopoétique » de MC Solaar est premier du classement des ventes d’albums (Crédit photo: DR)

Après dix ans d’absence, MC Solaar a fait son grand retour dans la musique le 3 novembre dernier avec Géopoétique, son huitième album. En dix ans le rap a bien évolué. Ce n’est plus la contre-culture que ca a été dans les années 80 et 90, au moment où il débutait avec Qui sème le vent récolte le tempo. Les sonorités ont changé, la profondeur des textes aussi. En conservant son style, MC Solaar qui a aujourd’hui 49 ans ne risquait-il pas d’être en décalage avec le public actuel ?

Finalement le paris semble etre gagné. Son opus s’est directement installé en première position des ventes pour sa première semaine d’exploitation (3 au 9 novembre) selon chartsinfrance.net. Il détrône au passage Michel Sardou et Orelsan. Il se classe également premier du classement iTunes France des écoutes d’albums

En fonction des sources, Géopoétique comptabiliserait entre 26 000 et 30 000 unités vendues. Le plus surprenant c’est que la grande majorité de ces ventes (20 000) sont sous format CD, alors que généralement les rappeurs réalisent plus de 70% de leurs chiffres en streaming. C’est peut être le signe que ses anciens fans, qui ont grandi à une époque où le digital n’existait pas encore, continuent de le suivre.

Avec un tel démarrage Géopoétique peut ésperer avoir un bel avenir. Il faudra attendre encore un peu pour savoir s’il a réussi à récupérer les « anciens » tout en séduisant la nouvelle génération.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.