« Ouvrir la voix » un documentaire qui donne la parole aux femmes Noires

ouvrir-la-voix-un-documentaire-afro-feministe

Ouvrir la voix est un film documentaire réalisé par Amandine Gay, une militante afro-féministe et LGBT. Il fait un état de la place des femmes Noires dans les sociétés françaises et belges contemporaines. Selon la réalisatrice, « Il est toujours aussi difficile d’être noire en France, même en 2016 », que l’on soit dans un milieu Blanc comme Noir.

Ici pas de spécialistes qui établissent des théories, mais directement les femmes concernées qui se dévoilent, racontent leurs parcours, leurs expériences et leur quotidien. Elles s’expriment sur la discrimination, l’éducation, l’amour, le sex, les clichés, la misogynie des hommes Noirs, l’homophobie etc…

Lé réalisatrice a tenu à aborder plusieurs sujets comme l’éducation des petites filles Noires, l’utilisation de mots dévalorisants ou stigmatisant (bounty, niafou…), le machisme et l’homophobie des mouvements afrocentristes, la hiérarchie des colorations de peau chez les Noirs…

C’est le tout premier long-métrage en France réalisé par une femme Noire avec uniquement des témoignages de femmes Noires. Ce n’est pas une production identitaire pour autant. Comme l’explique Nadia Yala Kisukidi, philosophe et maîtresse de conférence à Paris 8, « La force de ce film, c’est de montrer que cette violence a des conséquences sur la vie, les relations amoureuses, intimes de ces femmes ».

Le documentaire a été présenté pour la première fois le 8 décembre mais ne sortira pas en salle, faute de soutien du CNC (Centre National du Cinéma). Il a pu être réalisé grâce à une campagne crowdfunding.

Rendez-vous sur la page facebook pour consulter les prochaines dates de diffusion.

Crédit photo (DR)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.