Rugby : Mathieu Bastareaud est promu capitaine de l’équipe de France

  • 11
  •  
  •  
  •  

Matthieu Bastareaud est promu capitaine de l’équipe de France pour la première fois
Mathieu Bastareaud va prendre la tête du XV de France lors du dernier match du Tournoi des Six Nations (Crédit photo: DR)

Mathieu Bastareaud a pris du gallon. Après avoir été nommé capitaine du RCT en début de saison, le sélectionneur de l’équipe de France, Jacques Brunel, l’a choisi comme capitaine des Bleus, pour sa « sérénité » et « sa force tranquille qui peut influencer l’équipe ».

Depuis qu’il joue avec le XV de France, il a prouvé a maintes reprise qu’il était un atout déterminant. « On sait le poids qu’il peut avoir sur le terrain, qu’il ait le ballon ou pas. Contre l’Angleterre (victoire 22-16, NDLR), il n’a pas porté beaucoup de ballons mais il a été un danger permanent. Les autres autour peuvent en profiter, on doit même en profiter beaucoup plus, on ne l’a pas fait suffisamment » a estimé le sélectionneur.

Fier de sa promotion, le centre du RCT veut être un exemple pour ces coéquipiers. « Je ne vais pas surjouer mon rôle. Je n’ai jamais été très doué pour les grands discours. Bien sûr, je vais parler aux joueurs. Mais pour moi, l’idée c’est de montrer l’exemple sur le terrain, de me sacrifier pour l’équipe, d’entraîner les autres. »

Cette première cape pour Mathieu Bastareaud se fait en remplacement de Guilhem Guirado qui s’est blessé au genou droit samedi dernier. Il fera ses débuts dans son nouveau rôle ce samedi 17 mars à 18h contre le Pays de Galles. L’enjeu de ce match qui clôture le Tournoi des six nations est l’accession au podium final, pour la troisième place.


  • 11
  •  
  •  
  •  

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.