Un buste d’Aimé Césaire a été volé par des inconnus

Vive émotion après le vol du buste d’Aimé Césaire à Charleville-Mézière (Crédit photo: O.D.)
Vive émotion après le vol du buste d’Aimé Césaire à Charleville-Mézière (Crédit photo: O.D.)

Le vol du buste d’Aimé Césaire a suscité une vive émotion à Charleville-Mézière (08). Installé sur le quai Roussel au mémorial de l’abolition de l’esclavage, la disparition de la sculpture a été découverte la semaine dernière par le maire de la commune, alors qu’il faisait son footing. Elle avait été inaugurée en 2011 à l’occasion de l’année des Outre-mer.

Le buste de l’abolitioniste Victor Schœlcher qui est placé au dessus de celui du poète martiniquais n’a pas été dérobé, ce qui peut faire penser à un acte négrophobe. Les forces de l’ordre n’excluent en-tout cas pas l’hypothèse.

Le président de l’amicale afro-antillaise ardennaise penche plutôt pour l’œuvre d’un collectionneur. Le lieu n’étant pas équipé de caméra de surveillance, il est impossible de déterminer l’identité du voleur ni le moment exact de la dégradation.

Ce vol est un nouveau coup dur pour l’association antillaise dont les locaux avaient été saccagés le 1er juillet dernier par des vandales (préjudice estimé entre 7 000 et 8 000 euros).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.