Une campagne crowdfunding pour financer le documentaire Fahavalo

Une campagne crowdfunding pour financer le documentaire Fahavalo
L’insurrection malgache de 1947 pour l’indépendance racontée dans un documentaire (Crédit photo: Laterit productions)

Fahavalo, Madagascar 1947 est un long métrage documentaire qui revient sur l’insurrection de 1947-48 à Madagascar, alors colonie française. Ce soulèvement qui a fait entre 11 000 et 100 000 victimes en fonction des historiens est souvent considéré comme l’un des signes avant-coureurs de la décolonisation en Afrique francophone, après la crise indochinoise qui éclata en décembre 1946.

Souvent méconnue, cette page de l’histoire est un sujet tabou et douloureux, aussi bien en France qu’à Madagascar. Afin de transmettre sa mémoire, la réalisatrice Marie-Clémence Andriamonta-Paes a décidé de produire ce documentaire, dans lequel elle donne la parole aux Malgaches qui étaient présents au moment des faits. Plusieurs insurgés survivants évoqueront leurs combats et les raisons de leur engagement.

Le projet est aujourd’hui en post production. Cependant, pour le terminer, l’équipe de production à besoin du soutien du public pour payer la restauration et les droits des archives. Dans cette perspective, la réalisatrice a lancé une campagne crowdfunding. Si vous souhaitez apporter une contribution, vous obtiendrez une contrepartie en fonction de votre investissement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.