Une marche pour l’anniversaire du décès d’Adama Traoré

une-manifestation-pour-l-anniversaire-du-deces-d-adama-traore

Il y a un an Adama Traoré décédait dans des conditions suspectes lors de son interpellation par des gendarmes à Beaumont-sur-Oise (95). Plusieurs expertises n’étaient pas arrivées à faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame qui avait été le déclencheur de plusieurs nuits de violence mais aussi d’un mouvement citoyen proche du Black lives Matter.

Afin de lui rendre hommage une nouvelle marche a été organisée samedi dernier. Plus d’un millier de personnes ont défilé aux cris de « pas de justice, pas de paix », « gendarmes assassins » ou encore « on oublie pas, on pardonne pas ». Le cortège a notamment marqué un arrêt symbolique devant la caserne de gendarmerie de Persan ou son décès avait été constaté le 19 juillet 2016.

Une troisième expertise réalisée récemment a confirmé que le jeune homme était mort asphyxié. Cependant la cause de cette asphyxie (fragilité cardiaque ou compression thoracique lors de l’interpellation) reste à établir.

La famille du défunt continue de se battre pour connaitre la vérité et pour trainer les responsables devant les tribunaux. Pour l’instant une information judiciaire a été ouverte à Paris mais sans mise en examen.

Crédit photo (Bertrand Guay/AFP)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.