Une pétition pour sauver France Ô

  • 16
  •  
  •  
  •  

Une pétition pour sauver France Ô
La chaîne France Ô consacrée à la France d’Outre-mer est menacée d’être supprimée de la TNT (Crédit photo: DR)

Depuis sa création en 2005, France Ô s’est attaché à faire découvrir les Outre-mer à la France métropolitaine à travers des émissions, des reportages et des documentaires de qualité. Mais son existence sur la TNT est aujourd’hui menacée. Dans le cadre de la réforme de l’audiovisuel public, le gouvernement a présenté plusieurs propositions pour faire des économies et réorganiser les chaînes: Présidence unique pour tous les médias publics, suppression de France 4, réforme du CSA… L’objectif est de créer des synergies entre les groupes France TV, Radio France, France Médias Monde, INA, et TV5 Monde.

Dans cette perspective, le sort de France 4 a déjà été scellé. La chaine ne sera plus diffusée sur la TNT, afin que France Télévisions « recentre sur le numérique son offre dédiée au jeune public ». Le cas de France Ô est toujours en suspend : » Il faudra interroger nos concitoyens d’outre-mer et leurs élus pour déterminer si l’avenir est au maintien de France Ô sur le canal hertzien ou au contraire au renforcement des offres numériques des Outre-Mer Premières« , avait déclaré la Ministre de la culture Françoise Nyssen début juin. Quant à France 3, elle devra tripler ses programmes régionaux et combiner ses forces avec France Bleu.

Afin de conserver France Ô sur la TNT, une pétition a été lancée sur change.org par une intersyndicale des salariés de la chaîne. Ses défenseurs avancent que « sa suppression serait une atteinte à la mission essentielle du service public » et « un écran noir apposé sur l’existence de tous les originaires des Outre-Mer ». Il n’est pas sûr qu’elle arrive à influencer la décision de la ministre, mais elle a au moins le mérite de montrer l’attachement du public à ces programmes.


  • 16
  •  
  •  
  •  

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.