Yanick Lahens a été nommée titulaire de la nouvelle chaire « Mondes francophones » du Collège de France

  • 51
  •  
  •  
  •  

Yanick Lahens a été nommée titulaire de la nouvelle chaire « Mondes francophones » du Collège de France
L’écrivaine haïtienne Yanick Lahens va enseigner la littérature haïtienne au prestigieux Collège de France (Eric Feferberg/AFP)

Le collège de France a récemment créé une chaire « Mondes francophones », en partenariat avec l’AUF (Agence universitaire de la Francophonie), afin de donner « une tribune et un nouvel espace d’enseignement et de recherche aux intellectuels et scientifiques majeurs des pays francophones ». Elle verra se succéder chaque année un nouveau titulaire dans différents domaines des arts et des sciences. Pour l’année universitaire 2018-2019, c’est l’écrivaine haïtienne Yanick Lahens, prix Femina en 2014 pour Bain de lune, qui a été choisie pour donner des cours.

La création de cette chaire « est d’une très grande importance parce qu’elle est le signe que dans ce haut lieu symbolique du savoir qu’est le Collège de France, se pose la question de la nécessité de s’ouvrir à d’autres espaces, d’autres savoirs. Cette démarche est essentielle pour comprendre les enjeux du monde d’aujourd’hui. Un monde dans lequel nous sommes de plus en plus exposés les uns aux autres, où les imaginaires se sont complexifiés et où nous sommes appelés à ne plus être cloisonnés dans des frontières, une identité ou une langue. Quel meilleur choix pour éclairer ces mutations que de partir d’Haïti « où le colonialisme s’est noué et s’est dénoué pour la première fois ». De sa littérature écrite en grande partie en langue française. Haïti aujourd’hui au carrefour de plusieurs souffles, de plusieurs langues pose la question centrale de « l’habiter » dans un tel monde » peut-ont lire dans le dossier de presse.

Yannick Lahens prononcera sa leçon inaugurale le 21 mars 2019, en pleine semaine de la francophonie. Elle enseignera la littérature haïtienne. « Je voudrais montrer sa pluralité… Je trouve anormal qu’un jeune Haïtien en sache davantage sur l’Histoire de la France qu’un Français n’en sait sur Haïti » a-t-elle expliqué.

Les cours du Collège de France sont accessibles à tous et gratuitement, disponibles en audio et en vidéo sur son site internet.


  • 51
  •  
  •  
  •  

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.